Le Yak 18T HA-JAC


Histoire

Le 18T Yak a été conçu comme un avion léger multi-rôle.
Son usage principal est la formation des pilotes d'Aeroflot.

Sous le régime soviétique, tous les aéronefs utilisés pour la formation devaient être capables de voltiger, et le YAK18T ne déroge pas à cette règle. Doté d’un extraordinaire éventail de compétences - il est assez vif et précis pour être un bon avion de voltige tout en étant suffisamment stable pour être une plate-forme de vol aux instruments efficace.

Conçu au milieu des années 60 par Sergei Yakovlev (le fils Yakovlev), toute la production a été réalisée à l'usine de Smolensk, en Russie occidentale.

L’avion a obtenu une certification en Hongrie, qui est maintenant un membre du JAR et de l'EASA. Cela signifie que l'appareil peut être utilisé sans aucune restriction à travers le monde.

Le moteur du YAK18T est un moteur en étoile (radial) de 360CV fonctionnant avec des carburants possédant un indice d’octane de 91 à 100. En Hongrie les pilotes volent avec du MOGAS qui est moins cher que la 100LL sous nos contrées.

Une des caractéristiques originales est le circuit d’air comprimé. L’air comprimé sous une pression de 50 bars, est utilisé pour freiner, diriger l’avion au sol en freinant alternativement les roues droite et gauches, pour sortir les volets et aussi pour entrainer le moteur pour le démarrage. En effet l’air ne se fige pas à moins 60 degrés, température de certification de cet appareil et les batteries à cette températures seraient trop affaiblies pour un démarrage efficace.
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