Le Yak 52 - RA 1006K


Variantes du Yak 52

Le Yak-52W est une version comportant une avionique de type«Ouest», le Yak-52TW ne possède plus de train tricycle alors que le Yak-52M est une version super-modernisée par la Russie disposant même de sièges éjectables,d’un nouveau moteur et d’une avionique revue. Il a fait son premier vol en 2004.

Une ultime version, le Yak-53, est un Yak-52 monoplace conçu en Roumanie et dépourvu de tout équipement superflu et des gouvernes à ressort.Son avionique est nouvelle mais il conserve l’émetteur-récepteur VHF du Yak-52.

Le Yak-52 fut utilisé par l’Armée Rouge ainsi que dans les pays satellites. Ils connurent un grand succès dans le secteur civil. En effet,on les retrouve un peu partout dans le monde, utilisés par des passionnés ou des mordus d’acrobatie aérienne depuis la chute du mur de Berlin, en 1991. Un autre avantage que procure ces avions réside dans le fait que les appareils russes sont généralement conçus pour être utilisé dans des milieux difficiles avec peu de moyens.

Le Yak-53 a battu des records de montée dans sa catégorie.Le Yak-50 fut fabriqué en URSS alors que le Yak-52 et le Yak-53 le furent en Roumanie, via IAv Bacau. La production du Yak-50 cessa en 1985 alors que celle du Yak-52 a subsisté, même si très peu d’appareils ont été produits depuis1991. Aujourd’hui, environ 2000 machines ont été construites toutes versions confondues.


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